Jérémie FRANÇOIS

Né le 23/12/1972
En couple, sans enfants
Permis A et B
Docteur-Ingénieur UTC / CNRS
(génie logiciel et diagnostic des systèmes complexes)
Recherche, développement et optimisation informatique
( CV LONG, MARS 2011 )




Cet affichage est dégradé car Javascript semble être désactivé.
Ce document sera nettement plus lisible si vous permettez l'exécution de son contenu actif (inoffensif, mais vous n'avez que ma parole).




Expérience professionnelle

Jan. 2011|(en cours)

TecRD: prestataire indépendant en développement et conseil informatique
En contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) à Crealead, à Montpellier
Activité lancée (prestation de développement pour une entreprise innovante), et clients en attente (algorithmie, portage R&D)

- Prestations informatiques à haute valeur ajoutée (algorithmie, appui ponctuel, verrous technologiques)
- Conseils techniques (direction technique, projets de Recherche et Développement, recrutement...)
- Activité propre (développement mobile et internet, vente au public ou aux entreprises sous forme de licence d'exploitation)
Sept. 2009|à|Jan. 2011|(+17 mois)

Directeur technique puis R&D dans la SAS The World Is A Mix (à mi-temps)
Cap Oméga à Montpellier et Bruxelles
Participation à la conception et à la réalisation de Musimap, une cartographie sémantique et interactive de la musique mondiale.
La particularité du projet provient de l'emploi prioritaire d'expertise humaine (non statistique), ainsi que d'une fouille de donnée faisant intervenir des centaines de milliers de relations d'influence pondérées, hétérogènes, et mises en réseau sémantique.
- Recueil d'expertise et élaboration du projet initial avec le directeur musicologue (APPI Ozapp), accompagnement scientifique
- Conception des premières bases de données, mise en place de services informatiques
- R&D puis maintenance du moteur de recherche multicritère (éléments en cascade et hétérogènes, justification sémantique, indices de pertinence)
- R&D puis maintenance du moteur de similarité sémantique entre morceaux de musiques (dont le réglage des problèmes de dimensionalité, d'optimisation et de recueil d'expertise)
- Programmation PHP, SQL, C++ sous Linux, administration informatique, support aux autres développeurs, rapports et dossiers R&D
Nov. 2006|à|Nov. 2010|(4 ans)

Directeur technique et confondateur de la SARL OZAPP
Maison de la télédétection à Montpellier
Initialement, gérance d'une SARL de trois associés (Technique, BizDev, DAF) et deux employés, spécialisée dans le développement logiciel mobile.
- Direction et coordination technique, participation et supervision des réalisations et portages (Java mobile, Flex, iPhone...)
- Conception et réalisation d'une plateforme de développement logiciel agnostique pour développement d'applications techniques ou à forte valeur ajoutée (ce n'est pas un RAD limitant). Abstraction par contournement du système d'exploitation sous-jacent. Portabilité extrème (ex. portage du Java Mobile initial vers Android en quelques jours).
- Développement d'un petit SIG mobile, léger et rapide. Algorithmie complexe et optimisation des flux de données (données vectorielles, zooms hiérarchisés, protocole de communication). Validé techniquement par des acteurs majeurs (Orange UK, Nokia, Meteo France...). Raison de l'hébergement d'Ozapp dans un centre de recherche.
- Vitrine technologique avec un jeu massivement multijoueur de simulation de course de voiliers, en conditions cartographiques et météorologiques réelles. Dérivés tels qu'une météo mobile pour la Fédération Française de Voile ou une cartographie de la musique du 20ieme siècle pour un partenaire.
- Prestations, conseils et partenariats B2B connexes (ex. design hardware, algorithmes scientifiques de calcul et de visualisation, optimisation des architectures et données logicielles).
- Administration système et réseau (en ligne de commande sur serveurs dédiés distants Debian GNU/Linux): mail, firewall, Apache, MySQL, etc.
- Définition et supervision d'un système particulièrement générique de réalisation de sites mobiles (CMS conditionnel couplable au SIG Ozapp). Vendu aux communes et aux fédérations.
- Programmation Java J2ME, Wap, PHP, client/serveur HTTP en C et C++ sous Linux (>40.000 lignes de C++ coté serveur, quasiment aucune dépendance vis-a-vis de librairies tierces).
Oct. 2005|(+12 mois)

Architecte et développeur indépendant en logiciel mobile
Domicile à Montpellier
Dans le cadre d'un congé sans solde puis en indépendance professionnelle: conception et développement de logiciels multiplateformes ludiques et utilitaires.
- Développement d'une librairie portable en C++ pour PDA et PC (graphismes bas niveau, entrées sorties, queue d'événements, interface utilisateur adaptative). Cette librairie rapide de 16000 lignes de C++ est assimiliable à un petit système d'exploitation autonome car elle permet de s'affranchir des limitations et différences principales des systèmes d'exploitations mobiles. On compile ainsi une application complète indifféremment pour Palm OS 68K ou ARM, Windows ou Linux.
- Développement de jeux mobiles, et d'un logiciel de navigation cartographique intuitif utilisant toute forme de carte scannée ou photographiée, avec surcharge vectorielle, connectable à tour récepteur GPS Bluetooth NMEA (10500 lignes de C++ en plus de la librarire de 16000 lignes) En C++, perl et SDL sous Windows XP et Linux avec GCC, Visual Studio et Metrowerks Codewarrior.
Installation et maintenance à distance de serveurs linux Mandriva. Configuration et développement sous LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).
Jan. 2004|(+2 ans)

Développeur Senior en système d'exploitation (Palm OS)
Palmsource à Montpellier (ex. Palm, désormais Access - maison mère en Californie)
Participation au développement du système d'exploitation des assistants personnels numériques Palm OS. En C et C++ sous Windows 2000 avec Metrowerks Codewarrior et Visual Studio.
- Portage de la stack BlackBerry de RIM sur Palm OS 5, afin de permettre aux assistants numériques Palm OS de se connecter à l'infrastructure RIM (protocole UDP propriétaire). Principal développeur pour la version 5 de Palm OS et coordinateur technique des équipes internationales (Canada, USA, Inde, Corée, France). Base du développement pour la version de Palm OS 6.
- Participation au développement d'un simulateur logiciel de la plateforme matérielle ARM Intel XScale DBPXA250 (Lubbock), utilisée pour le développement de systèmes d'exploitation embarqués. Optimisation en vitesse (décodage et execution des instructions ARM). Simulation de composants matériels: module ethernet (SMC91C96), coprocesseur Strong ARM SA-1111, mémoire flash (CFI), boot de Linux (kernel ARM 2.4 et 2.6, JFFS2).
Mars. 2001|(+3 ans)

Concepteur et développeur de logiciels pour assistants personnels numériques Palm OS
iambic à Montpellier (maison mère en Californie)
Conception et développement d'applications et de jeux pour assistants personnels Palm OS en C, C++ et assembleur Motorola sous Windows 2000 avec Metrowerks Codewarrior.
- conception et développement entier d'un jeu de flipper modulaire (moteur graphique optimisé, tables, sous-langage compilé en perl, gestion du projet complet). Logiciel qui a ouvert un contact privilégié et durable avec Sony (Etats-Unis, Japon et Europe) pour des partenariats de long terme sur la série des PDA Clié (disponible sur le CD d'installation des appareils). Premier jeu qui supporte la très haute résolution Sony et qui a obtenu plusieurs premiers prix internationaux pour l'année 2002. En C++ et assembleur Motorola 68K.
- refonte et optimisation d'un tableur compatible Excel (60,000 lignes de programmation, macros Excel, gain de vitesse initial supérieur à 10). Best-seller de sa catégorie pendant deux ans (2600EUR/mensuels de revenu pour 3 mois de travail), encore en vente en 2008 avec une unique mise à jour (cosmétique) depuis mars 2003.
- reprise en main, nettoyage et optimisation du client email d'Agendus (ex- Action Names): protocoles internet POP3 et IMAP, MIME, SMS, support des encodages de caractères internationaux. Initialement retenu pour être le client mail officiel d'Orange pour les mobiles Palm OS.
Oct. 1997|(+3 ans)

Thèse en aide au diagnostic (UTC, CNRS Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes)
Cemagref à Montpellier.
Amélioration d'algorithmes de classification non paramétrique (basés sur des exemples) à l'aide de connaissances expertes (règles et modèles), dans le cadre de la récente théorie des fonctions de croyance transférables (télécharger la soutenance, le manuscrit intégral, et un article Elsevier. Domaine des statistiques et de l'intelligence artificielle. Application à la reconnaissance optique de caractères et à la conduite automatique d'un réacteur de biodégradation de taille semi-industrielle. Obtenue avec les félicitations du jury.
En Matlab et en C sous Windows NT puis Linux. Rôle pionnier pour l'administration et la migration vers Linux en réseau ; développement d'outils en divers langages (bash, C++, tcl/tk, perl).
1991|(+6 ans)



Membre fondateur d'un groupe européen de six personnes réalisant des démonstrations infographiques avancées, en assembleur Motorola 68K et DSP56K (Atari ST et Falcon), puis Intel Pentium (PC).
Optimisation d'algorithmes de tracé et de calcul 3D, connaissance et utilisation directe des puces et architectures d'époque: video, son, controlleurs de disques, DMA...

Spécialités en informatique

Langages



Expert en C et C++, J2ME, passionné par l'optimisation logicielle
Shells et langages du monde Unix: bash, regexp, python, cross-assembleurs...
Assembleur Motorola 68K dans tous ses détails, bonnes connaissances en ARM.
Internet: PHP, MySQL, HTML, Javascript, Apache...
Outils



Contrôle de code source : CVS, SVN, Perforce, SourceSafe + SourceOffSite
IDE: Eclipse, vi[sual .NET], GCC, Codewarrior, Source Insight
Systèmes et matériels



Expert en Java Mobile et en Palm OS (système, matériel et outils)
Systèmes: Linux Debian, Ubuntu, Mandriva, Windows 2000, XP, cygwin
Installation et administration Serveur Linux (Apache, CVS, firewall, etc)
Très bonne connaissance des architectures matérielle et logicielle des ordinateurs

Langues étrangères

Langues

Pratique intensive et quotidienne de l'anglais

Souvent langues officielles (entreprises Américaines), contacts et collègues anglophones, rédaction d'articles de recherche.
Lecteur régulier de revues anglophones (Scientific American) depuis 1990, TOEFL en 1992 (score 593/640).

Formation universitaire

2000

Docteur en contrôle des systèmes.
Université de Technologie de Compiègne, Oise (60)
Mention très honorable avec les félicitations du jury,
Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (bourse de Docteur-Ingénieur du CNRS)
1996

Ingénieur en informatique, et DEA de contrôle des systèmes
Université de Technologie de Compiègne
Spécialisé en génie logiciel, intelligence artificielle et système d'exploitation. DEA effectué simultanément à la dernière année du cycle ingénieur (mention bien).
1993

DUT de génie logiciel, major de promotion (cycle spécial en une année)
Université de Nantes (44)
1992

Mathématiques supérieures puis spéciales, et Deug A en candidat libre
Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest (FESIC), Angers (49)

Stages et expérience

Sept. 1996|(+12 mois)

Service National (scientifique du contingent).
Base militaire aérienne de Creil, 60 (Direction du Renseignement Militaire).
Développement d'applications et d'outils de SGBD sous Windows 3.11 et NT. Borland C++ et AMC*Designer.
Mars 1996|(+6 mois)

Stage de fin d'études d'ingénieur, couplé à celui du DEA.
Cemagref de Montpellier.
Robustesse de prise de décision automatique dans un problème de fusion de capteurs. Réseaux de neurones et reconnaissance de formes.
Langage Matlab sous Windows 95.
Mars 1995|(+6 mois)

Travail de recherche en infographie simultanément aux études d'ingénieur.
Université de Technologie de Compiègne.
Programmation d'un synthétiseur de textures tridimensionnelles pleines et exemple d'application en rendu réaliste.
En C++ sur station UNIX et émulation OpenGL; mention.
Sept. 1994|(+6 mois)

Stage d'études d'ingénieur.
Goodyear Technical Center (Luxembourg).
Participation au développement d'un logiciel de simulation de pneumatiques par éléments finis, en FORTRAN.
Station Silicon Graphics Indigo et calculateur PowerChallenge.
Diverses réalisations graphiques le week-end (hé, le Luxembourg en hiver!)

Activités extra-professionnelles

Hobbies



Trop de centres d'intérêts pour le temps disponible: informatique et électronique embarquée, photographie (reflex et objectifs Canon), sciences cognitives, épistémologie, et soudure à l'arc ;-)
Sports



Actuellement squash, VTT enduro, et randonnées. Expériences de raids moto africains, pratique de la planche à voile. Historiquement en club: Judo, Kayak, Escalade (compétition), Tir à l'arc, Volley-ball.